Je reçois toute personne qui souhaite venir parler d’une souffrance psychique, d’une difficulté rencontrée.
Sur rendez-vous, j’accueille les enfants, les adolescents, et les adultes pour un soutien, un accompagnement psychothérapeutique, des séances ponctuelles, ou bien pour une demande d’analyse.
J’interviens également en institution pour de l’analyse de pratique pour des groupes et en individuel au cabinet.
Rencontrer un psychologue
Lorsqu'une souffrance émerge, que quelque chose se répète et devient insupportable, chacun peut être amené à ressentir le besoin de parler.
Que ce mal être soit présent depuis longtemps, ou bien qu’il surgisse, il peut être très varié. Il peut s’agir de difficultés dans la vie quotidienne, d’une souffrance au travail, d’un deuil, de troubles psycho-somatiques (eczéma, psoriasis, douleurs…), de troubles alimentaires, anorexie, boulimie, troubles du sommeil, problèmes de relation aux autres, problèmes de relations amoureuses, de couple, de famille, souffrance en lien avec la parentalité, la maladie, un événement traumatique, malaise dans son corps, état dépressif, angoisse, etc …
Parfois, il peut sembler très difficile d’effectuer un premier appel à un psychologue. Venir parler de ce qui ne va pas peut paraître difficile. Un pas est à franchir. Nous pourrons en parler.
Pour les difficultés de couple, vous pourrez m’expliquer votre situation. En général, une seule personne sera reçue. La mise au travail d’une question par une personne est opérant sur son couple. Je pourrai orienter votre partenaire vers un ou une collègue si besoin.
Accueillir la singularité de chacun, au un par un, oriente mon travail. Le psychologue ne donne pas de réponse toute faite mais sa présence et ses interventions soutiennent, orientent, le cheminement de la personne. Il n’y a pas de méthode préconçue ni de recette. Les modalités s'adaptent à chacun, nous pouvons en échanger au fur et à mesure du travail engagé.
La durée
Une séance peut durer en moyenne entre 20 et 45 minutes. Tout dépend de chaque personne, et cela peut varier d’une séance à une autre. Nous prendrons le temps nécessaire.
On ne peut pas définir à l’avance combien de séances seront requises. La durée est très variable.
D’un point de vue administratif, si vous avez besoin d’un devis pour une demande de remboursement, une estimation du nombre de séances sera indiquée.
Le coût
45 Euros / séance.
Cette question peut être discutée et travaillée avec vous en fonction de vos moyens.
Les séances avec un psychologue ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles participent à un remboursement partiel.
Selon votre situation, certains organismes (MDPH, CCAS, CAF…) peuvent rembourser ou participer au règlement des séances. Nous pouvons en discuter ensemble plus précisément si besoin.
Comme la majorité des psychologues, je ne suis pas me conventionnée avec « Mon soutien psy » qui ne respecte pas le code de déontologie des psychologues et participe au démantèlement du service public.
Différence entre psychologue, neuropsychologue, psychothérapeute, psychiatre, et psychanalyste
Ces titres correspondent à différents diplômes. Après quoi chaque professionnel peut avoir une orientation de travail différente (psychanalytique, cognitivo-comportementale, psychologie intégrative, systémique, psychodynamique, etc.)
Psychologue clinicien:
Une formation universitaire en psychologie et plusieurs stages jusqu’à l’obtention d’un Master 2 professionnalise le psychologue clinicien. Une écoute active de la parole et de la dimension psychique est au cœur de l’exercice du praticien.
Neuropsychologue :
Centré autour de l’analyse des dysfonctionnements du cerveau, son rôle est d’évaluer la nature et l’importance des troubles des fonctions cérébrales (mémoire, attention, langage,…) suite à un dysfonctionnement du cerveau. Il utilise pour cela des entretiens cliniques et des tests neuropsychologiques.
Psychiatre :
Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il peut donc prescrire des traitements médicamenteux. Il est parfois nécessaire de rencontrer un psychiatre et un psychologue quand une aide médicamenteuse est souhaitée.
Psychanalyste :
Avec une analyse personnelle, une supervision ou contrôle, des formations théoriques et cliniques au long cours, le psychanalyste se situe dans un parcours de formation continue.
Psychothérapeute
Tous les professionnels habilités à mener des psychothérapies (médecins, psychologues, psychiatres, psychanalystes) peuvent utilisé le titre de psychothérapeute. Les psychothérapies ont pour visée de traiter, apaiser la souffrance psychique. Le titre de psychothérapie est un titre protégé.
Si vous avez d'autres questions, je vous invite à me contacter par téléphone ou à prendre un premier rendez-vous et nous pourrons en discuter.