Pour les enfants, les motifs de consultations peuvent également être très variés. La demande émane le plus souvent dans un premier temps des adultes (parents, école, etc) : difficultés relatives au sommeil, à la propreté, énurésie, encoprésie, à l’alimentation, à une certaine agitation, au comportement, aux relations avec les autres, tout changement d’attitude, TDAH, TSA, HPI, etc...
Selon la situation, l’intuition des parents et l'âge de l'enfant, nous pouvons discuter au téléphone des modalités du premier rendez-vous (l'enfant avec ses parents, l'enfant d'abord seul, les parents d'abord seuls).
Un enfant peut être reçu très jeune, il n'y a pas d'âge minimum.
Ensuite, les séances sont individuelles et confidentielles. Les parents sont également reçus. J’accueille et accompagne les parents dans leurs questionnements et réflexions.
Être parent n’est pas inné. C’est plutôt l’effet d’une rencontre. Devenir parent ne correspond pas toujours à l’idéal que chacun s’est forgé. Je rencontre les parents ni pour les éduquer, ni les juger, ni les coacher, mais leur permettre de dire leur difficulté, leur souffrance rencontrée avec leur enfant ; Nous pouvons chercher ensemble, inventer si nécessaire de nouvelles modalités d’intervention auprès de leur enfant.
Avec l’accord de l’enfant et de ses parents, je peux participer aux équipes éducatives ou autres réunions de l’école, si la situation y est difficile. Ce qui est du cadre familial restera confidentiel. Cette intervention est facturée.
L’adolescence est une période délicate. Entre l’enfance et l’âge adulte, de nombreux changements ont de quoi chambouler les adolescents. Transformation corporelle, lien aux autres, troubles alimentaires, addictions aux jeux vidéos, problèmes relationnels avec ses parents, problèmes identitaires, repli sur soi, peuvent être des manifestations qui amènent un adolescent à consulter.
Lorsque la situation d'un adolescent inquiète son entourage, l'école, mais que rencontrer un psychologue est difficile, nous convenons d’un premier rdv et la suite sera discuté en accord avec l’adolescent.
« La clinique des adolescents démontre que le mouvement inhérent au phénomène de l’adolescence … interroge aussi, à partir du rapport à la langue commune, la façon dont chacun doit trouver sa place dans un discours qui lui fasse lien social. Comment le sujet adolescent peut-il traduire l’excédent qui fait irruption dans son corps et qui peut déclencher cette bizarre souffrance évoquée par Rimbaud ? Comment aborder le désarroi qu’il éprouve de se trouver exilé de son territoire d’enfance ? Quel prix l’adolescent aura-t-il à payer pour franchir cette étape à risques ? De quelle marge de manœuvre dispose-t-il ? ». Philippe Lacadée, L’éveil et l’exil
Sans apporter de réponse formatée, j’accueille chaque enfant et adolescent en prenant en compte sa singularité, sa façon de s’investir dans le lien social, avec ses parents et la situation, l’histoire familiale.
Chaque membre d’une même famille est reçu par un praticien différent. Si un autre membre de la famille a besoin de consulter, je pourrai vous transmettre les coordonnées d’un ou d’une collègue. Chaque situation est bien sûr étudiée.